Promenades

Voici quelques photos des endroits où vous pourrez naviguer avec votre bateau. La dune du pyla, le banc d'Arguin, les cabanes tchanquées, la pointe, les huîtres et les parcs..., le Cap-Ferret est un endroit où vous découvrirez la beauté de la nature à l'état sauvage.

La dune du pyla

La dune du pyla
Avec votre bateau et par mer calme vous pouvez prendre un mouillage au sud de la dune un peu avant les blockaus, mettre le bateau au calme et escalader la dune. Au sommet vous découvrirez la pointe du cap ferret, les passes très dangereuses voire impraticables par gros temps , le banc d arguin, un coup d'oil inoubliable à fixer sur vos objectifs.

Le banc d'Arguin

Le banc d'Arguin
Son étendue à marée basse et d'environs 4 km c'est le calme le plus total et c'est également une réserve naturel d' oiseaux migrateurs. Nous vous rappelons que la mer n'est pas une rigolade et selon l'état et la force du vent, à l'approche du banc d'Arguin, vous risquerez d'être un peu chahuté, voire embarquer un peu d'eau. Ceci veut dire simplement que la prudence la plus totale est de mise.

La Pointe

La Pointe
C'est la limite du bassin et de l'océan. Son accès par mer y est formellement interdit. Le danger y est présent tout le temps : brisants, courants violents, blockhaus enfouis. Elle est à découvrir depuis le banc d'arguin ou de la terre au Mirador.

Les cabanes tchanquées

Les cabanes tchanquées
Elles sont perchées sur des échasses. Initialement elles étaient perçues par les gardes pour la surveillance des parcs à huîtres.

La remontée de la Leyre

La remontée de la Leyre
La Leyre est un fleuve d'eau douce cotier des landes de gascogne qui se jette dans le bassin d'Arcachon en region Aquitaine .
La longeur de son cour d'eau est de 118,4km2 , le bassin de Leyre correspond pour l'essentiel au parc régional des Landes de Gascognes (département des Landes ) !

Les cygnes du Bassin

Les cygnes du Bassin
Vous pourrez vous étonner de voir une grande famille de cygnes sur le Bassin d'Arcachon et sur la Leyre. Un spectacle de pure nature !

Les huîtres et les parcs

Les huîtres et les parcs
Les ostréiculteurs sont trés présents sur la presqu'île. Avec votre bateau vous découvrirez les parcs facilement reconnaissables entourés par les pignottes (piquets en bois) vous verrez ces étendues de poches remplies d'huîtres posées sur des supports métalliques appelés des tables ou selon la saison ,vous pourrez découvrir les tuiles trempées dans la chaux qui servent pour collecter le naissain (bébés huitres).

La conche du Mimbeau

La conche du Mimbeau
Bien sûr, la tentation sera grande d'aller en déguster quelques unes directement sur les parcs mais attention c'est considéré comme un vol . Nous vous suggérons plutôt en rentrant au corps mort d'aller en goûter quelques unes dans une cabane traditionnelle : nous vous conseillons celle de Grégory Boucher au Mimbeau elles sont fameuses et l'acceuil y est chaleureux.